Reuseat

Catégories
L'actu Reus'eat

Réduire ses déchets en un claquement de doigts

Temps de lecture : 4 min

Réduire ses déchets en un claquement de doigts

Les déchets, tout le monde en parle et pourtant on a l’impression que rien ne change…

En terme de chiffres, un français produit 5,1 tonnes de déchets par an (chiffres de l’année 2018 selon Eurostat).

Un déchet est un objet ou une substance dont le détenteur se défait ou a l’intention de se défaire selon l’INSEE. Plus simplement c’est quelque chose que l’on va jeter, se débarrasser. Jeter c’est normal, mais entre les ordures ménagères, les conteneurs de tri et les déchèteries, les débris s’accumulent. Rien d’étonnant dans ce contexte où l’on souhaite toujours plus et plus vite.

En tant que consommateur, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien pour veiller à la réduction de ses propres déchets. Désormais chaque effort compte !

Réduire ses déchets : Toujours la même musique 🎻

On le sait… les posts, articles, podcasts qui nous expliquent comment réduire nos déchets ne manquent pas, et c’est toujours un peu la même chose. 

Alors avec la team, on s’est dit que l’on allait innover un peu (on s’y connaît bien dans ce domaine). Reus’eat vous donne des conseils pour consommer autrement à la fois chez vous, sur votre lieu de travail et lorsque vous faites vos courses.

Sans pression à la maison 🍺

Sans pression, c’est le mot d’ordre de cet article ! Ce que l’on veut, c’est vous aider dans votre démarche zéro déchet (ou presque) sans se mettre la rate au court-bouillon.

  • Classique mais efficace : coller un stop pub sur votre boîte aux lettres.
  • Pour les adeptes du ménage, et si vous passiez au vinaigre blanc ? En plus d’être efficace, il est moins cher et moins polluant que les produits nettoyants des grandes marques (on ne vise personne). Une petite cuillère de bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc : ça désinfecte, nettoie, fait briller et élimine même les bouchons dans les canalisations, sans impact négatif sur la planète. Qui dit mieux ? Eva, notre assistante communication n’utilise que ça depuis 2 ans. 

Petit tips supplémentaire : laver vos sols en rajoutant deux trois gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre eau.

  • Vous êtes adeptes du café ? Et si vous investissiez dans des capsules à café rechargeables ? Vous êtes plus thé ? Pas de problème ! Privilégier le thé en vrac et les boules à thé.
  • Les réunions tupperwares ont pour bercé notre enfance, mais avec l’apparition du plastique, pas étonnant qu’elles aient disparues. Si vous avez besoin de conserver vos plats, privilégiez les contenants en verre plutôt que ceux en plastique. C’est plus durable et meilleur pour la santé. Et les contenants permettent d’éviter l’utilisation de film plastique.
  • Utiliser du charbon filtrant pour votre eau du robinet plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique ou des carafes filtrantes.

Encore du boulot au bureau avec les déchets 🤓

On consacre 80 000 heures à travailler dans notre vie, il est temps de prêter attention à notre consommation de déchets sur notre lieu de travail.

  • Pour commencer, utiliser des mugs plutôt que des gobelets cartonnés, qui ne sont pas recyclables. Faites-vous plaisir avec des tasses personnalisées, à votre nom, avec une photo de votre chien ou à l’effigie de votre dernière destination de vacances !
  • Les fontaines à eau et les gourdes (en verre de préférence) sont aussi un bon moyen de lutter contre la surconsommation de plastique.
  • S’il y a bien quelque chose qui nous énerve le lundi matin, c’est la queue à l’imprimante, alors quand on voit un collègue jeter une feuille parce qu’il l’a imprimée dans le mauvais sens, c’est trop. Penser à un bac pour récupérer les feuilles non utilisées et les transformer en brouillon.
  • Pour ce qui est du tri, on peut faire confiance à la société Élise, expert des déchets de bureau, qui les collecte et les recycle ensuite dans des filières adaptées. Renseigner vous pour le mettre en place sur votre lieu de travail. On vous en parle bientôt dans un prochain article !
  • Penser à acheter des carnets, à la place des post-it qui ne sont pas recyclables à cause de la colle, ou des feuilles volantes. Une bonne alternative que l’on vous fait découvrir : la start-up néerlandaise Moyu, qui propose des carnets effaçables en papier de pierre.

Plus chouettes les emplettes sans déchets 🛍️

Il y a beaucoup d’astuces simples et efficaces à mettre en place.

  • Qui a besoin d’un sac en plastique pour transporter une grappe de banane ? Ou un concombre ? Adopter un nouveau geste : peser les normalement et coller l’étiquette, soit directement sur la peau de la banane (par exemple), soit sur une feuille.
  • Privilégier les fruits et légumes non emballés, plutôt que ceux en barquette.
  • Entre un paquet de pâtes en sachet plastique et en carton, orienter vous vers le deuxième. Dès que vous en avez l’occasion tourner vous vers le carton. La consommation en vrac est encore mieux, si vous pouvez le faire. Évitez les lots, car bien souvent la quantité d’emballage est plus importante.
  • Les tickets de caisse prennent de la place et finissent souvent à la poubelle. A la caisse, préciser que vous n’avez pas besoin de reçu ou demander à le recevoir par sms ou mail.
  • Privilégier les recharges pour vos produits ménagers (savon, gel douche, liquide vaisselle), remplissez vos contenants au lieu d’en acheter des nouveaux, qui finissent à la poubelle.
  • Toujours avoir sur soi un sac réutilisable pour éviter d’utiliser ou d’acheter des sacs plastiques.

Ce que l’on retient pour réduire ses déchets (nos conseils préférés) 💖

  • Les tupperwares en verre pour vos déjeuners
  • Les mugs et les gourdes au travail
  • Les carnets réutilisables et/ou effaçables pour tous les jours
  • Demander à recevoir votre ticket de caisse par sms ou préciser que vous n’en voulez pas

Voici les principaux conseils qui nous viennent en tête pour réduire vos déchets. Vous avez déjà mis en place certaines de ces astuces ? Partager nous vos conseils en commentaire !

N’oubliez pas que le zéro déchet n’est pas une tendance mais plutôt une logique de déconsommation.

On se donne rendez-vous jeudi prochain pour un nouvel article.

Bonne semaine à tous, sauf aux post-it qui ne collent pas !

 

Reus’eat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.