L’écologie on en parle un peu dans les médias, beaucoup lors des repas de famille et passionnément chez Reus’eat mais au cinéma par contre pas tant que ça.
On vous a concocté une sélection de 5 films qui parlent d’écologie. Incorporée dans une belle histoire digne du 7ème art, ces films sont parfaits pour vos prochaines soirées pop-corn.
1. Wall-e : le dessin animé écologique
2008, Andrew Staton
“WALL•E est un petit robot chargé de nettoyer la pollution humaine. Il prend soin de la planète bleue que les humains ont désertés 700 ans plus tôt. Au bout de ces longues années, WALL•E a développé une véritable personnalité : curieux, sensible à la beauté, collectionneur. Son histoire change lorsque l’humanité envoie de nouveaux robots sur terre.
Un dessin animé qui traite d’écologie et qui parle à toutes les générations. À voir à tous les âges.
2. Goliath
2022, Frédéric Tellier & Simon Moutaïrou
Suite à l’acte radicale d’une anonyme, 3 destins vont se croiser sur une même affaire judiciaire et sociale. Une professeure de sport qui travaille de nuit comme ouvrière, un avocat parisien et un lobbyiste qui défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie.
Ce film raconte une affaire écologique et sociale qui a fait scandale ces dernières années. Parfait pour mieux comprendre le lobbyisme de l’intérieur
3. Demain
2015, Cyril Dion
A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, ce film est pourtant bien réel. Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes à la rencontre de pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Sortir de sa bulle pour découvrir des initiatives positives et concrètes qui feront peut-être le monde de demain. Enfin un film d’écologie positif.
4. Les algues vertes
2023, Pierre Jolivet, Inès Léraud
Vous avez aimé Goliath ? Vous aimerez Les Algues Vertes! En Bretagne, des morts suspectes se multiplient. Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer sur place pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
D’après la revue dessinée Les Algues Vertes, l’histoire interdite, le film retrace les difficultés secrètes d’un territoire français
5. Demain
2018, Benedikt Erlingsson & Ólafur Egilsson
On termine cette sélection avec un film islandais qui a su se démarquer auprès du public de Cannes en 2018.
On suit Halla, la cinquantaine qui prends les armes contre l’industrie de l’aluminium. Ses armes ? Un arc. Ses cibles ? Les transformateurs électriques. Elle va prendre tous les risques pour empêcher l’industrie locale de défigure son pays et protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…