Depuis quelques années, nous avons vu disparaitre de nos restaurants et de nos rayons les articles de vaisselle en plastique à usage unique. La vaisselle compostable s’est imposée comme une alternative plus “écologique” mais qu’en est-il vraiment ?
Dans cet article, nous explorerons ce qu’est la vaisselle compostable, ses avantages, mais aussi ses défauts et son cadre légal en France avec la loi AGEC.
Guide pratique pour comprendre la vaisselle compostage
La vaisselle compostable est une alternative innovante conçue pour se décomposer naturellement après usage, réduisant ainsi la quantité de déchets. Mais qu’entend-on exactement par “compostable” et quels matériaux sont utilisés pour fabriquer ces produits ?
Les matériaux couramment utilisés
Pour être considéré comme compostable, la composition de la vaisselle doit permettre une décomposition rapide et naturelle. Les matériaux doivent être d’origine naturelle ou renouvelable. Ce sont ces matières premières qui permet aux objets de se décomposer plus rapidement que les plastiques traditionnels. Parmi les matériaux courants, on trouve :
1. L'amidon de maïs
Très populaire, il est utilisé pour fabriquer des couverts, des assiettes et des gobelets compostables. L’amidon est transformé en PLA (acide polylactique), un bioplastique compostable. Cependant attention, si l’amidon de maïs est une ressource naturelle et renouvelable, sa fermentation pour être transformé en PLA implique généralement l’ajout d’additifs. L’ajout de stabilisateurs et plastifiants rendent le PLA difficile à recycler.
2. la drêche de bière
Innovant et durable, ce matériau est le déchet lié à la fabrication de la bière. Des entreprises comme Reus’eat transforment ces résidus céréaliers en vaisselle réutilisable et compostable, un exemple parfait d’économie circulaire. Contrairement à l’amidon de maïs, les couverts compostables de la marque Reus’eat ne contiennent pas de PLA. Ils sont 100% d’origine naturelle et 0% d’origine pétro-sourcé.
Les couverts Reus’eat sont certifiés compostables selon la norme CEN EN 13432 de compostabilité. Ils sont également certifiés compostables domestiquement en moins de 6 mois dans un compost à 25°C
3. la canne à sucre
Les fibres résiduelles de la canne à sucre, appelées bagasse, sont utilisés depuis plusieurs années pour créer des emballages alimentaires plus durables. Vous avez peut-être déjà mangé dans des assiettes, des verrines ou des bols en canne à sucre. Pour l’instant nous avons assez peu d’étude sur la vaisselle en canne à sucre. Nous ne connaissons pas encore son impact
⚠ Attention : La vaisselle en bois ou en bambou n'est pas compostable
Les fabricants jouent souvent avec la limite. Le bois étant une matière sensible à l’humidité. Afin de rendre les objets de vaisselle résistants, l’ajout d’imperméabilisants est indispensable. Problème : ces ajouts non naturels rendent la vaisselle ni compostable, ni recyclable. Ces imperméabilisants ce sont des vernis d’origine plastique. Dans le cas des couverts, il est également fréquent que les industriels ajoutent des colles, résines ou autre additif d’origine pétrolière.
Enfin il est de même pour la vaisselle en carton ou en papier. Cette dernière contient malheureusement une fine couche de polyéthylène, un dérivé de plastique. C’est le cas des bol en carton, des papiers alimentaires qui entourent vos burgers ou des gobelets en papier. Cette couche de polyéthylène permet aux objets de durer le temps d’un repas. Le cabinet d’étude Mr et Mme Recyclage estime par exemple que 10% du poids total d’un film alimentaire pour un burger est du plastique.
Que dit la loi AGEC sur la vaisselle compostable ?
Depuis le 1er janvier 2021 de nombreux objets en plastique à usage unique sont interdits. Parmi eux on retrouve un certain nombre d’éléments de vaisselle comme :
- les couverts
- les assiettes jetables cartonnées comportant un film plastique et les assiettes en plastique compostable
- les boîtes en polystyrène expansé pour la nourriture à emporter ou à consommer sur le lieu de vente
- les gobelets, même compostables, notamment ceux en polystyrène expansé
- les couvercles et bouchons pour boissons
- les pailles (sauf celles destinées à être utilisées à des fins médicales)
- les touillettes pour boissons
- les bouteilles mises à disposition gratuitement dans les lieux recevant du public et dans le cadre professionnel, ou distribuées lors d’événements festifs, sportifs ou culturels
- les piques à steak
Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
Les alternatives à ces produits interdits doivent être réutilisables et/ou compostables. Cependant aucune précision n’a été faite sur le type de compostage ou sur la présence possible de plastique.