_JPG.jpg)
ça c'est nous
chez les 3 Brasseurs !
découvrez
Notre histoire...
Le déclic, nous l’avons eu à la cafétéria de notre école en 2018. On mangeait avec des couverts en plastique pour consommer autant sur place qu’à emporter. Nos poubelles étaient remplies de déchets plastiques... Ce n’était plus possible pour nous... Il fallait trouver une solution !
Lorsque l'on s'est intéressé à la littérature sur le plastique, on a trouvé que seule 1% de la vaisselle jetable est recyclée en France. La grande majorité finie incinérée ou enfouie. Cependant, si la vaisselle échappe aux filières de collecte et de recyclage, elle se retrouve dans les mers du globe. Chaque année, c’est l’équivalent de 10 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans.
Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a fait voter l'interdiction des couverts en plastique, pailles, bâtonnets mélangeurs, emballages et bouteilles en polystyrène expansé, tiges de ballons en France.


Notre mission chez Reus'eat est de :
REVALORISER la drêche de bière de la Région Auvergne Rhône-Alpes, sans impacter les autres filières de revalorisation. On travaille principalement avec des micro-brasseries lyonnaises ;
FABRIQUER des couverts 100% biodégradables en mer, sur terre et compostables domestiquement ;
SAUVEGARDER les emplois des industriels de la région qui sont en baisse d'activité et qui possèdent le savoir-faire industriel et les outillages.
Notre savoir-faire repose sur la formulation produit, qui est brevetée. Nous répondons à un triple besoin :
-
celui des consommateurs qui, comme vous, veulent manger avec de la vaisselle écologique et agréable en bouche. Les couverts en PLA, fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de canne à sucre, sont des plastiques bio-sourcés d'origine végétale. Par contre, ces couverts ne sont pas compostables dans les biodéchets à ce jour. On retrouve principalement les couverts en bois sur le marché, mais ils sont râpeux, favorisent la déforestation et sont majoritairement importés de Chine...
-
celui des professionnels de la restauration qui doivent s'aligner avec la législation en vigueur et qui recherchent des alternatives plus vertes pour l'environnement ;
-
celui des industriels qui ont besoin d'utiliser une nouvelle formulation pour remplacer le plastique. Ils possèdent les machines et ont un vrai savoir-faire industriel. Nous travaillons étroitement avec eux.
ensemble, assurons la transition écologique !
Notre duo de choc !
