Shooting 3Brasseurs (6).JPG

ça c'est nous

chez les 3 Brasseurs !

découvrez

Notre histoire...

Le déclic, nous l’avons eu à la cafétéria de notre école. On nous donnait des couverts en plastique pour consommer autant sur place qu’à emporter, on voyait nos poubelles remplies de déchets plastiques... Ce n’était plus possible pour nous... Il fallait trouver une solution !

 

Lorsque l'on s'est intéressé à la littérature sur le plastique, on a trouvé que seule 1% de la vaisselle jetable est recyclée en France. La grande majorité finie incinérée ou enfouie. Cependant, si la vaisselle échappe aux filières de collecte et de recyclage, elle se retrouve dans les mers du globe. Chaque année, c’est l’équivalent de 10 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans.

 

Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement a fait voté l'interdiction des couverts en plastique, pailles, bâtonnets mélangeurs, emballages et bouteilles en polystyrène expansé, tiges de ballons en France.

couverts dreche biere.jpg
Notre mission chez Reus'eat est de :
1)
REVALORISER la drêche de bière de la Région Auvergne Rhône-Alpes, sans impacter les autres filières de revalorisation. On travaille principalement avec des micro-brasseries lyonnaises ;
2)
FABRIQUER des couverts 100% biodégradables en mer, sur terre et compostables domestiquement ;
3)
SAUVEGARDER les emplois des industriels de la région qui sont en baisse d'activité et qui possèdent le savoir-faire industriel.

Notre savoir-faire repose sur la
formulation produit, qui est brevetée. Nous répondons à un triple besoin :
  • celui des consommateurs qui, comme vous, veulent manger avec de la vaisselle écologique et agréable en bouche. Les couverts en PLA, fabriqués à partir d'amidon de maïs ou de canne à sucre, sont des plastiques bio-sourcés d'origine végétale. Par contre, ces couverts ne sont pas compostable dans les biodéchets à ce jour. On retrouve principalement les couverts en bois sur le marché, mais ils sont râpeux, favorisent la déforestation et sont majoritairement importés de Chine...
  • celui des professionnels de la restauration qui doivent s'aligner avec la législation en vigueur ;
  • celui des industriels qui ont besoin d'utiliser une nouvelle formulation pour remplacer le plastique. Ils possèdent les machines et ont un vrai savoir-faire industriel. Nous travaillons étroitement avec eux.
 
 
ensemble, assurons la transition écologique !

Nous c'est Armand et Marie !

Armand
Grand amateur de bière, réfléchi et posé, Armand a commencé son expérience dans une start-up vietnamienne. Et a été particulièrement marqué par l'utilisation à outrance du plastique...

"Avec Reus'eat, on contribue à la lutte contre la surconsommation de plastique en proposant une alternative innovante et respectueuse de l'environnement."


Marie
Une vraie locomotive, un rien ne l'arrête. Ayant toujours eu un pied dans le milieu des emballages alimentaires, Marie a commencé à s'intéresser à l'économie circulaire en 2017.

 
"Après 2 ans en grand groupe, j'ai souhaité m'investir pleinement dans lutte contre le plastique à usage unique, véritable fléau de nos mers et océans."

C'est en Avril 2019 que l'on a commencé à plein temps notre projet de fin d'études en école à Lyon.

Tous deux ingénieurs de formation, nous avons pour ambition commune de commercialiser
un nouveau matériau à base de drêche de bière, qui soit une vraie alternative au plastique à usage unique !

Notre équipe

Emmanuelle_Firman_CollectifDR_14.jpg